Archive pour octobre 2009

Mercredi 7 octobre 2009

Courses sur Internet

Depuis le début du 20ème siècle, l’informatique nous est devenue pratiquement indispensable. Moi-même je ne pourrai plus m’en passer, je m’en rends compte. Bref, nous utilisons cet outil pour communiquer, s’informer, jouer… Et aujourd’hui, nous avons même la possibilité de faire nos courses sur internet. Alors, pratique ou supercherie ?

Quand on dit « faire les courses », on entend aussi par là Auchan, Cora, Atac, grandes surfaces, file à la caisse, bruit et stress. Alors, de plus en plus de gens commencent à se tourner vers Internet. De nombreux sites offrent la possibilité de faire ses courses chez soi en quelques minutes et tout en ayant un vaste choix de produit.

L’achat en ligne, plus communément appelé e-commerce, s’impose de plus en plus dans la course de la qualité et fait ses preuves à un public de plus en plus conquis. On voit de plus en plus de cybercommerces indépendants naître sur internet et afficher des prix défiant toute concurrence, livrant à domicile des produits frais et non industriels au client. C’est ces atouts qui ont su convaincre une audience qui peut s’avérer pourtant difficile.

J’ai quelques chiffres à partager pour vous donner un aperçu de ce nouvel air.

Par exemple saviez-vous que 67% d’internautes comme vous ce sont déjà lancé dans cette pratique ?

Ou que cela ne touche pas seulement les grandes villes ou la région parisienne (qui a quand même un taux de 70.6% de cyberacheteurs), mais les provinces et aussi étonnant que cela puisse paraître, le pourcentage y est plus élevé (70.9% pour les Provinces).

Alors si vous hésitez encore, lancez-vous, et bon achat !

Bilan et Perspectives d’e-commerce

Produit du terroir

Mercredi 7 octobre 2009

« Produit du terroir »

J’ai souvent entendu cette expression quand il s’agissait de discussion sur des aliments.  Mais que veut-il vraiment dire ?  Est-ce encore un de ces concepts marketing ou bien un vrai produit issu d’un territoire depuis bien longtemps ?

Nous considérons un produit du terroir, un produit de qualité, dépendant d’un territoire particulier et de l’habileté de l’homme à le révéler.

Par exemple nous pouvons employer ce terme quand il s’agit de vin (le Beaujolais),  de charcuterie (la Coppa de Corse) ou de fromage (le Comté de Franche-Comté), certains liés à un sol spécifique (la fameuse choucroute d’Alsace), d’autres très anciens comportant une histoire ainsi que des produits récents visant un public touristique et étant nommé comme « produit du terroir ».

Actuellement, le « produit du terroir » est utilisé pour la notion de territoire, et visant donc la communication touristique, mais aussi pour son histoire qui est souvent conté sous formes de vieilles légendes. Et méfiez-vous, un vrai produit du terroir est confectionné par les mains de l’homme lui-même, sans produits artificiels ajoutés ce qui lui donne une vraie saveur et non fabriqué par des robots dans une quelconque usine !!

Pour les bons gourmets souhaitant découvrir des produits d’autres régions ou départements que les leurs, rendez-vous sur http://aof.revues.org/index108.html et bonne visite !